(jour 221) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (32/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Ainsi que je l’ai dit précédemment, le Japon s’enorgueillit de l’avoir emporté dans les conflits sino-japonais et russo-japonais mais combien d’entre nous sont-ils prêts aujourd’hui à sacrifier leur vie pour le pays comme ce fut le cas alors ? Du crime de lèse-majesté de l’incident de Toranomon, par exemple, il semble que même les Occidentaux reconnaissent que des changements non négligeables apparaissent dans la mentalité des Japonais. Et même en supposant que ce ne soit pas le cas, notre puissance militaire est aujourd’hui extrêmement inférieure à celle des pays étrangers. Les canons de notre artillerie n’ont, même après amélioration, qu’une portée de 8000 m quand ceux de l’Allemagne ou la France tirent entre 10000 et 14000m et que les États-Unis, par exemple, ont largement généralisé ceux de 14000m de portée. Avant la Guerre mondiale, nous étions à peu près au même niveau que les États-Unis mais, profitant de celle-ci, ils ont fait des recherches et les ont perfectionnés. L’Allemagne comme la France étaient au départ plus avancés en termes de recherches et possédaient de meilleurs canons que les États-Unis mais, ces derniers ayant de l’argent, j’ai entendu dire qu’ils ont changé pour des pièces équivalentes à ces pays.

さきにも申したように、日本は日清日露の役に勝って慢心しているが、当時のごとく、今日は身命を擲[なげう]って国家のために尽す覚悟のものが幾人ありましょうか。あの虎の門で起った不敬事件等からして、西洋人のごときも、日本人の精神に少なからざる変化が生じていると、認めているようです。仮にそういう変化はないとしても、今日の兵力はいかがでありますか、外国の兵力に著しく劣っているのであります。我が国の師団の大砲は、改良した後でも八千メー卜ルしかとどかないのでありますが、ドイツ、フランスでは一万メートルから一万四千メートルまでも先にゆき、北米合衆国のごときは一万四千メートルまでとどくものが広く行き渡っているということです。世界大戦前には、我が国と北米合衆国とはほとんど同じくらいであったのが、大戦の際研究して改良したのであります。ドイツもフランスも元来研究が進んでおり、北米合衆国より優れた大砲を持っていたのですが、合衆国は金があるから独仏と同じものに改めてしまったと聞いております。