(jour 217) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (28/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Si on appliquait le principe de meilleure utilisation de l’énergie à toutes ces choses-là, le rendement s’en trouverait accru aussitôt. Le travail des ouvriers ou artisans doit lui aussi reposer sur la meilleure utilisation de l’énergie. Tout comme il n’y a pas d’autre moyen pour augmenter le rendement dans l’agriculture, le commerce, l’industrie, etc., que de s’appuyer sur ce principe. Ainsi, que ce soit développer parfaitement nos capacités individuelles ou pour améliorer le rendement de notre travail, on doit s’en remettre à ce principe, et l’accroissement des richesses et ressources, qui peuvent être qualifiées de transformation ou d’extension de l’énergie, doit également être basé sur ce principe. De la même façon qu’absolument rien de l’énergie de l’esprit et du corps ne saurait être gâché, les revenus, acquis par l’emploi de l’énergie, doivent être pleinement utilisés sans la moindre perte. Que ce soit pour établir le budget familial, les dépenses pour les vêtements, la nourriture, l’habitat, les frais pour sa propre formation, pour l’éducation des enfants, pour les fréquentations, l’argent de poche, l’épargne, il faut tout répartir pertinemment et, si on ne veille pas à ce qu’il n’y ait pas trop de dépenses d’un côté, ce qui impliquerait un manque autre part, on ne peut développer sainement son foyer.

これらのことに精力最善活用主義が応用されることになれば、たちまちにして、能率は増進することになるのである。労働者や職工の働きも、精力最善活用主義に依らなければならぬ。その他農商工等の仕事の能率を上げるにも、この主義に依るよりほかはないのである。かく個人の実力の充実も、仕事の能率の増進も、この主義に待たなければならぬのであるが、精力の変形とも延長ともいい得る金銭財貨の増殖も、この主義に依らなければならぬ。人が精力を活用して得た収入は、あたかも心身の精力を寸毫[すんごう]の無駄もないように有効に活用しなければならぬと同様に、厘毛の無駄もないように、充分に利用しなければならぬ。家計上の計画を立てるにも、衣食住の費用、自己の修養費、子女の教育費、交際費、小遣、貯蓄、何々とそれぞれ適当に費用を割当てて、あるものに費し過ぎて、あるものが不足を告ぐるというようなことのないようにしておかぬと、一家は健全なる発達をすることが出来ぬ。