(jour 216) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (27/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Passons maintenant à l’explication de l’application du principe de meilleure utilisation de l’énergie à la période d’activité de l’homme. Quand on regarde le monde globalement, les gens qui passent leurs journées nonchalamment à ne rien faire ne sont pas rares. Ou bien ils font quelque chose mais nombreux sont ceux qui s’occupent à un travail qui n’en vaut pas la peine alors que, pour le même effort, ils pourraient s’employer quelque chose de bien plus valable. Ils emploient mal leur énergie et s’ils la mettaient entièrement à profit, sans doute constateraient-ils aussitôt une très nette amélioration de leurs capacités tant individuelles que sociales. Le principe de meilleure utilisation de l’énergie consiste à convertir ce gaspillage d’énergie en une utilisation entièrement efficace. Dans quelque administration que l’on se rende, on peut facilement constater des marques de gaspillage d’énergie. On ne réfléchit pas à l’importance de son travail, on se trompe en amont comme en aval, on perd du temps inutilement parce que le système de classement des dossiers n’est pas optimal, on assigne les tâches sans réflexion en ne se préoccupant pas des forces et faiblesses des gens, certains sont oisifs tandis que d’autres sont débordés, on assigne les tâches, on ne recourt pas même à l’encouragement… que le rendement du travail ne soit pas à la hauteur se voit partout.

これから、活動時代の人に精力最善活用の主義を応用した場合に説き及しましょう。広く世の中を見渡すと、何もせずにボンヤリして日を送っている人が少なくはありませぬ。また何かしてはいるけれども、同じ骨折りではるかに値打のあることが出来るのに、働き甲斐のないことに齷齪[あくせく]している人もずいぶん多い。これらは精力を拙劣に使っているのであるが、そういう精力をことごとく有効に使用することにすれば、個人的にも社会的にも、たちまちにして著しき実力の充実を見るであろう。精力最善活用主義はかくのごとき精力の徒費を、ことごとく有効の活用に転換せしめようとするのである。いずれの事務所に行ってみても、精力徒費の跡は容易に発見することが出来る。仕事の軽重を考えなかったり、前後を間違えたりすることもあれば、書類帳簿の整理が不充分のため、無駄に時間を費すこともあり、人の長所短所を甄別[けんべつ]し得ず、むやみに仕事を宛行[あてが]ったり、あるものは暇過ぎ、あるものは忙しすぎるとか、奨励もその途を得ぬというようなことで、仕事の能率の上らぬ事実は至るところにある。