(jour 215) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (26/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Quand la formation intellectuelle fait défaut pour avoir trop insisté sur la formation de la morale par l’émotion, on peut avoir une connaissance erronée du bien, du mal, du juste ou du faux, ou porter des jugements inexacts, ce qui peut, à l’inverse, causer du tort. C’est pourquoi la morale doit être développée selon les trois axes que sont l’intellect, l’émotion et les habitudes. Par conséquent, pour le faire en se basant sur le principe de meilleure utilisation de l’énergie, on ne peut négliger aucun de ces domaines. Lorsque la formation est déséquilibrée, le retour sur l’énergie dépensée ne sera pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. Je pense que, de ce que je viens d’expliquer, vous aurez compris comment le principe de meilleure utilisation de l’énergie peut être appliqué au développement de l’intellect, de la morale et du corps. Si ce principe était totalement mis en pratique à l’école primaire, au collège, en collaboration avec le foyer, il est à mon sens facile d’imaginer à quel point nous pourrions faire entrer dans la vie active des gens bien plus armés intellectuellement, moralement et physiquement en comparaison des élèves qui, de nos jours, obtiennent leur diplôme année après année.

道徳を感情から養うことに偏して、智的の修養を欠いた場合には、善悪正邪につき過った知識を有し、または過った判断をしてかえって弊害を醸すこともあります。よって道徳は智と情と習慣と三方面から、養わなければなりませぬ。ゆえに、精力最善活用の原理に基づいて修養するには、いずれの方面も閑却することが出来ぬことになります。もし偏頗[へんぱ]なる修養をする時は費しただけの精力がそれだけの効を奏せぬことになるのである。以上述べたところによって、精力最善活用の原理はいかに智徳体の発達の上に応用せられるかということがお分りになったと思います。この主義を小学校でも中等学校でも、家庭と協力して徹底的に実行したならば、今日、現に年々卒業してゆく生徒に比して、どれだけ優れた智と徳と体とを備えた人を社会に出すことが出来るかは、容易に想像のつくことと思います。