(jour 213) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (24/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Parlons maintenant brièvement de son application à l’éducation morale. Dans l’éducation scolaire actuelle, la majorité de l’énergie est consacrée à l’éducation intellectuelle et les éducations physique comme morale sont relativement négligées. A mon sens, comme non seulement elles sont négligées mais, qu’en plus, en ce qui concerne l’éducation morale, les méthodes sont maladroites, les résultats ne sont pas bons. Quand on se place du point de vue de la meilleure utilisation de l’énergie, l’éducation morale actuelle présente de nombreux défauts et, en premier, que l’on applique les méthodes d’enseignement d’autrefois sans considérer ni la pensée des élèves d’aujourd’hui, ni l’environnement social. Et puis, préceptes et interdits sont si nombreux et variés que, quand on en retient un, on en oublie un autre et, comme nulle doctrine ou pensée cohérente ne vient soutenir l’esprit, si les sanctions intérieures sont faibles, celles extérieures le sont aussi. Un comportement moral consiste en ce que les connaissances morales, les émotions et les habitudes agissent parfaitement en soutien les unes des autres, mais comme souvent, nous inclinons vers l’une, voire deux, d’entre elles et négligeons l’autre ou les autres, il nous arrive de sombrer dans l’erreur et il est difficile de développer une puissante force morale.

次に徳育に応用して少しお話をしてみましょう。今日学校教育において、多くの力は智育に用いられて、体育も徳育も比較的閑却されているのであります。それが閑却されているのみならず、徳育のために精力を費している仕方が拙劣であるから、徳育の成績が挙らないのであると思います。精力最善活用の原理から見ると、今日の徳育の欠陥は種々ありますが、第一、今日の学校生徒の思想と社会の環境とを了解せずに、往時の説き方をそのまま、今日に施しているのであります。また教えることや、戒めることがあまり多端繁雑であって、一のことを思い出す時は、他のことは忘れているという風で、始終一貫した主義とか思想とかが精神を支配しておらぬから、内面的の制裁も弱いが、外部からの制裁も弱いのです。それから、道徳的行為は道徳に関する知識と感情と習慣とが互いに助け合って、完全に行われるものであるが、往々その一方または二方に偏して、他の一方または二方を閑却するために、過ちに陥ることもあり、道徳の強い力が養われ難いことにもなるのであります。