(jour 211) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (22/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Passons ensuite au développent de l’intellect. Il s’agit à la fois de l’acquisition de connaissances et donc, pour le dire vulgairement, de devenir savant et de forger la force de caractère, en d’autres termes de former les capacités d’observation, de déduction, de jugement, d’imagination, etc. D’un point de vue académique, il est difficile de les distinguer mais, comme cela apparaît pratique de le faire dans le langage courant, si on les divise, aujourd’hui, généralement, on reproche à l’éducation intellectuelle de pencher vers l’acquisition de connaissances et de négliger de forger la force mentale. C’est pourquoi il faut former les deux de façon bien équilibrée. Même pour ce qui est de l’acquisition de connaissances, ce qui rentre par les yeux ou les oreilles est certes le plus important mais, même pour ce que l’on appréhende par les yeux, on peut différencier l’acquisition de connaissance en regardant la chose originale et le faire en lisant quelque chose ou en en voyant une image. Et il faut employer ces différents vecteurs de façon justement équilibrée. Comme je ne peux pas développer cela en détails dans une conférence comme celle d’aujourd’hui limitée dans le temps, je ne traiterai que de la façon dont on peut adapter le principe de meilleure utilisation de l’énergie à l’acquisition de connaissances au travers des écrits, par exemple, et, pour le reste, je sollicite votre jugement pour en déduire la logique.

次に、智の発達に説き及しましょう。智の発達とは知識を取得すること、通俗的にいえば物知りになることと、心力の陶冶[とうや]いい換えれば注意、観察、推理、判断、想像等の力を養うことであります。学術的にいえば、これらを区別して論ずることは出来難いのですが、通俗的には、区別してみた方が便利でありますからこれらを分けてみますと、今日一般に、智育は知識の取得に傾いていて、心力の陶冶を怠っている恨みがあります。それゆえに、この両者を釣合よく養わなければなりませぬ。その知識を取得する仕方も、眼から入るのと、耳から聞くのとが最も大切なのですが、眼から入るのが、実物を見て知識を得るのと、書いたものを読んだり画[え]を見て知識を得るのとの別があります。それらの手段を適当な釣合で用いなければなりませぬ。これらの事を詳細に論ずることは、今日のような、限りある時間の講演では無理ですから、ここでは精力最善活用の原理を、書物などから知識を取得することに応用すれば、どうなるかということのみを述べて、他のことは、その理窟を推して御判断を願うことにします。