(jour 206) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (17/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Le principe de bonne utilisation de l’énergie

Lorsqu’un être humain naît, il est déjà doté, de manière subtile, d’une énergie physique et spirituelle. Mouvoir bras et jambes est une action de l’énergie physique et, sentir la lumière ou l’obscurité, ressentir plaisir ou déplaisir, même de façon vague, est une action de l’énergie spirituelle. Lorsque cette faible énergie se développe, on peut devenir une personne d’une intelligence et moralité exceptionnelles, ou encore quelqu’un d’une force colossale. Et puis accomplir divers métiers, créer des richesses, bâtir des entreprises, bref, tout ce que l’on fait en mobilisant ces énergies, est le produit de l’emploi de cette énergie. C’est pourquoi le développement individuel, les progrès de la société, l’essor de la Nation, la prospérité du genre humain, tout est le fruit de la mobilisation de cette énergie. Alors certainement n’y a-t-il rien de plus important au monde que de développer au bien cette énergie et de l’utiliser le plus efficacement.

精力善用主義

人間は生れ落ちると、すでに、微[かす]かな形で肉体的にも精神的にもある精力を備えているのであります。手足を動すのは、肉体的の精力の活用で、朧[おぼろ]げなりにも、明暗を感じたり快不快を感ずるのは精神的の精力の活用であります。そういう微かな精力が発達すると、優れた智徳の人ともなり、偉大な体力の人ともなり得るのである。またそれらの精力を働かせて、種々の仕事をなし、富を作り、事業を興し、要するに人間の作り上げたすべてのものはこの精力活用の生産物であります。それゆえに、個人の発達も、社会の進歩も、国家の隆昌も、人類の繁栄も、ことごとくこの精力の働きが齎[もたら]した結果であります。そうして見れば、世の中にこの精力を最も善く発達させることと、その精力を最も有効に活用することほど、大切なことはあるまいと思います。