(jour 205) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (16/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Politique de développement de la Nation

Je pense qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre moyen que d’envisager le développement de la Nation en tissant des liens d’amitié avec tous les pays du monde et en comblant nos manques. C’est ce sur quoi je me suis concentré ces dernières années et, avec mes propres conceptions, je me suis rendu dans nombre de pays en Europe et en Amérique et ai approfondi mon étude à la lumière de la situation actuelle du monde. L’idée est de résoudre tous les problèmes par le biais d’un ou, disons, deux principes que sont la meilleure utilisation de l’énergie et la prospérité mutuelle en s’aidant et se cédant les uns les autres. Il y a deux ans, en début d’année, j’ai fondé l’Association culturelle du Kôdôkan et j’ai sillonné chaque région pour expliciter ces principes. Sur le territoire intérieur, bien sûr, mais aussi au nord sur Sakhaline, au sud à Taiwan, à l’ouest en Corée, partout, j’y ai trouvé de nombreux sympathisants. C’est une grande satisfaction que de constater que des personnes partageant ces principes se sont rassemblées et qu’en tous lieux, des sections locales ou des branches ont vu le jour. A Ôsaka également, on trouve de plus en plus de sympathisants, il y a déjà des branches dans les filatures Mosurin ou Meriyasu et, demain, se tiendra la cérémonie de lancement de la branche locale du village Tennôji du district Higashinari. On peut exprimer simplement ce principe de meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle en s’aidant et se cédant les uns les autres en huit caractères, bonne utilisation de l’énergie – prospérité mutuelle par soi-même et les autres.

Je vais maintenant l’expliquer sommairement.

国家興隆の方策

今日は、世界の諸国と親善関係を結び、自家の欠陥を補うて、その隆昌[りゅうしよう]を図るよりほかに方法はなかろうと思います。私は先年来ここに着眼して、自己の考案を携えて、欧米諸国に行って、世界の現状に照して研究したのであります。その考案と申すのは、精力の最善活用相助相譲自他共栄という、一つといえば一つ、二つといえば二つの主義によって、万事を解決しようというのであります。一昨年の初めに、講道館文化会というものを興し、この主義を各地に説いて廻[まわ]っているのであります。内地はもちろん、北は樺太、南は台湾、西は朝鮮満洲へも行き、至るところで、多数の共鳴者を得ているのであります。この主義を賛成するものが集って支部や分団が各地に出来て、段々国民的結束の出来ていく有様を見て、満足しているのであります。大阪でもだんだん賛成者が出来、すでにモスリン会社や莫大小[メリヤス]紡織会社に分団が出来、明日は、東成郡の天王寺村で支部の発会式を行うことになっております。この精力の最善活用、相助相譲自他共栄の主義を簡単にいえば精力善用自他共栄の八字に約言することが出来るのであります。

これからこの主義について一通り説明いたします。