(jour 202) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (13/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

L’impasse sur le plan des relations internationales

Si l’on change à nouveau de focal pour nous intéresser à la place internationale de notre pays, la plupart des grands pays civilisés à l’échelle mondiale sont des pays d’hommes blancs et, parmi eux, seul le nôtre est de race différente. Et comme il n’y a pas que la race qui diffère, mais aussi les us, les coutumes, la langue, la religion, etc., il est difficile d’établir des relations intimes. Or, comme, aujourd’hui, les pays se rapprochent mutuellement graduellement et que l’isolement n’est plus permis, nous devons nous efforcer de tisser en permanence des liens d’amitié.

国際関係からの行詰り

さらに眼[め]を転じて、今日我が国の国際的関係はどうかと考えてみるに、世界の文明諸強国はほとんど皆白人の国であるが、その間に立って、独り我が国が異人種の国である。人種が異[ちが]うだけでなく、風俗、習慣、言語、宗教等も異っているのであるから、親密な交りが出来難いのであります。しかるに、今日世界の諸国は段々相互に接近してきて、孤立を許さぬようになってきたのであるから、常に親善の関係を結ぶことに努めなければならないのであります。