(jour 153) À l’attention des pratiquants de judo (4/10)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō no shugyōja ni tsugu 柔道の修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo) ». Jūdō 柔道. Février 1918.

Ce à quoi il faut ensuite veiller est à s’exercer à la plus grande diversité possible de techniques.

Bien sûr, pour retenir globalement une technique, il arrive que l’on doive la répéter de nombreuses fois mais, de façon générale, quand on n’utilise qu’une technique, les partenaires réfléchissent à comment l’éviter et, de notre côté, le corps se développe de manière déséquilibrée. Fondamentalement, la technique doit différer selon la posture ou les mouvements du partenaire et varier de-ci de-là au gré des exigences du moment. Ce n’est qu’à cette condition que le corps peut se mouvoir avec légèreté et que chacune de ses parties peut travailler librement. Cela est adapté à l’objectif du combat et assure le développement complet du corps.

Il y a une chose qu’il me faut maintenant dire à propos du corps. Il s’agit de la santé.

次に注意すべきことは、なるべく違った種類の業を練習せよということである。

もちろん一の業を一通り覚えるまでは、同一のことを幾度も繰返す必要のある場合もあるが、大体からいうと、一の業ばかりを用いていると、対手[あいて]はそれを防ぐことを工夫し、自分の方では身体が偏した発育をするようになる。業は本来対手の姿勢身体の動作いかんによって、臨機応変にそれからそれへと異なったのが出るようでなければならぬ。かくしてこそ身体が軽快に動き、身体各部がことごとく自由自在に働くようになるのである。それで勝負の目的にも適い、身体の完全なる発育も期せらるるのである。

今一つ身体に関していうべきことがある。それは養生のことである。

 



Citer ce billet
Yves Cadot (2021, 31 mars). (jour 153) À l’attention des pratiquants de judo (4/10). Le dire en corps. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6ay

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search